Coupe de France
Tactique
15:00 - 16 mars 2014

Coupe de France féminine - La CROIX BLANCHE éliminée aux tirs au but

Ce match de coupe de France, entre deux équipes de même niveau, a finalement tourné en faveur des Alsaciennes qui ont tenu jusqu’au bout du temps réglementaire les assauts des Angevines pour finalement s’imposer aux tirs au but.

La belle aventure des Angevines a pris fin face aux Alsaciennes. Photos Séabstien Messonnier

Les Angevines peuvent nourrir des regrets. Elles n'ont pas su canaliser le stress de l’enjeu pour s’imposer dans un match pourtant à leur portée.
Sur un centre, Mathilde Rateau se présente seule face à la gardienne de Bischheim, son tir est repoussé dans les pieds de Chartier qui ouvre le score d’une frappe dans le but vide (1-0, 7e). Bischheim égalise contre le cours du jeu, sur un but... contre son camp de Panchèvre (1-1, 14e).
Bien lancée sur leur dynamique, Ey envoie d’une superbe frappe des vingt mètres en pleine lucarne une tentative qui donne l’avantage à son équipe (1-2, 21e). Les Alsaciennes se font surprendre dès l’entame de la deuxième mi-temps par un coup franc des vingt-cinq mètres de Lefort (2-2, 46e). En fin de match, la Croix Blanche pousse pour arracher la décision, mais sans réussite, malgré plusieurs occasions franches. Place aux tirs au but. La tentative de Leroy est détournée par Soret sur sa barre transversale, mais le ballon ne rentre pas. La joueuse du match Laura Ey marque le tir au but décisif et Bischheim peut laisser éclater sa joie.

Sébastien Messonnier

Les temps forts
7e : sur un centre, Mathilde Rateau se présente seule face à la gardienne. Son tir est repoussé dans les pieds de Chartier qui ouvre le score d’une frappe dans le but vide (1-0).
14e : Bischheim égalise sur un but contre son camp de Panchèvre qui, en voulant dégager le ballon, trompe sa propre gardienne en la lobant (1-1).
16e : coup franc direct des trente mètres que Blanvillain détourne sur sa barre d’une claquette.
21e : superbe frappe des vingt mètres en pleine lucarne de Ey, qui donne l’avantage à son équipe (1-2).
32e : sur une belle remise de Chartier, Audrey Rateau manque de peu le cadre, d’un tir au ras du poteau.
33e : beau coup franc de Leroy qui passe juste au-dessus du but.
Mi-temps : 1-2
46e : les Alsaciennes se font surprendre dès l’entame de la deuxième mi-temps par un coup franc des vingt-cinq mètres de Lefort. Après un rebond, le ballon lobe Soret puis rentre dans le but (2-2).
75e : belle frappe de Chartier qui passe juste au-dessus du but.
77e : à la suite d’un beau mouvement collectif, Ey voit sa tentative sauvée sur sa ligne par une défenseur.
89e : Bouille déborde sur le côté droit, centre pour la tête d’Audrey Râteau qui trouve le poteau.
90e+1 : elle n’a pas plus de réussite sur sa tête plongeante au point de penalty qui passe juste à côté du poteau.
Score final : 2-2

Les réactions
Rachid Aït Bouqdir (entraîneur d'Angers Croix Blanche) : « Je suis déçu et pas du tout satisfait de notre prestation, car on n’a pas montré notre vrai visage sur ce match. L’enjeu a primé sur le jeu. On mène un à zéro et on perd ensuite nos moyens. On a peur de mal faire, on prend zéro prise de risque. On ne gère pas bien le jeu en étant trop stressé. Il faut maintenant se remettre dans le championnat. »

Lesceline Lefort (capitaine d'Angers Croix Blanche) : « Pas mal de joueuses avaient la pression avant le match. On perd le match en donnant les deux buts en première mi-temps. Ensuite les tirs au but restent aléatoires. Malgré tout ce fut une belle fête du football féminin. On va se concentrer maintenant sur le championnat pour bien finir. »