2 février 2014 15:00
15:00 - 2 février 2014

Article Foot49.fr du lundi 3 février 2014

D2 féminine - La CROIX-BLANCHE s’impose avec panache

En disposant de l'ESO La Roche pourtant mieux classée, les joueuses de Rachid Aït-Bouqdir signent là un deuxième succès consécutif, une première cette saison.

Nassau et sa défense signent là une belle performance. Photos Nicolas Calvez

La chanson de Patrick Sébastien - les Sardines - pouvait résonner dans les vestiaires de la Croix-Blanche. Après une rencontre très disputée, les partenaires de Lefort s’imposent, contre une équipe de La Roche-sur-Yon prétendante à la montée en D1. Une victoire pas totalement imméritée tant les Vendéennes ont manqué de précision dans la zone de vérité.
Les Angevines peinent pourtant au début de ce match, n’arrivant presque pas à sortir de sa propre moitié de terrain. Après avoir butté plusieurs fois sur la défense locale, les Yonnaises voient cependant Chartier leur fausser compagnie avant d’ajuster Bruneau (1-0, 29e). Premier tir et premier but, le réalisme de La Croix-Blanche frise l’insolence.
Au retour des vestiaires, les deux
formations se rendent coup pour coup, sans véritablement se créer des occasions. La fatigue commence à se faire sentir dans les rangs angevins mais la défense, menée par une excellente Blanvillain tient bon. L'ESO continue de jouer de l’avant mais rien n’y fait, ni Pasquereau (70e), ni Neau (81e), pourtant idéalement placées, ne parviendront à arracher l’égalisation.

Nicolas Calvez

Les temps forts
10e : Excentrée sur le côté droit, Guillard effectue un centre-tir qui touche l’équerre avant de sortir en six mètres.
26e : Tir de Ripoche bien capté par Blanvillain.
29e : Sur leur première occasion, le club de La Croix-Blanche ouvre la marque. Bien lancée en profondeur, Chartier place son ballon hors de porté de Bruneau.
Mi-temps : 1-0
52e : Pasquereau hérite du ballon aux abords de la surface et tire. La tentative n’est pas cadrée.
58e : Coup franc pour les Vertes de La Croix-Blanche. Le ballon est dégagé par la défense mais il revient dans les pieds de Leroy. Son tir passe de peu à côté du montant.
70e : Pasquereau récupère un ballon boxé par la gardienne locale mais son tir n’est une nouvelle fois pas cadré.
81e : Trouvée au second poteau, Neau se présente seule face à Blanvillain. La tentative de la Vendéenne n’est pas assez puissante pour tromper la vigilance de la gardienne locale.
Fin du match : 1-0

Les réactions
Rachid Aït-Bouqdir (entraîneur de La Croix Blanche) : « La victoire est une grosse satisfaction. Nous avons joué avec nos armes contre une équipe qui joue la montée en D1. Tactiquement, on était bien en place, on leur a laissé très peu d’espaces. Nous avons su mettre notre occasion au fond et même si on manque encore un peu de fraîcheur physique, nous avons continué à jouer et non de balancer des longues balles devant. »

Magali Stevant (entraîneur de l'ESO La Roche) : « Je suis déçue par le résultat et par la manière. Nous avons manqué de justesse dans le dernier geste. La Croix Blanche est une belle équipe en place, qui a su nous mettre en difficulté. Avoir la possession c’est bien, encore faut-il encore savoir quoi en faire. C’est un petit coup d’arrêt qui fait mal, il faut se remettre en question. »

Championnat de D2 Féminine - groupe B (13e journée)
Au stade de l’Arceau, Angers CBOS - ESO La Roche : 1-0 (0-0).
Arbitres : M. Testier assisté de MM. Cailleau et Coupe
But : Chartier (29e)
Angers CBOS : Blanvillain, Bouille, Nassau, Lefort, Cartier, Volard, J. Louis-Joseph, Leroy, Chartier, A. Rateau, M. Rateau. Remplaçantes : E. Louis-Joseph, Bechet, Cacitti. Entraîneur : Rachid Aït-Bouqdir
ESO La Roche : Bruneau, Richard, Boivin, Labbe, Godart, Ripoche, Ferand, Pasquereau, Guillard, Mercier, Goyeau. Remplaçantes : Neau, Nakkach, Lemarchand, Micheneau, Belaud. Entraîneuse : Magali Stevant