PHASE ACCESSION NATIONALE

31 mai 2017 - 18:16

A l'issue de la saison, on connaît désormais l'ensemble des équipes qui participeront à la phase d'accession nationale, les barrages qui permettront de déterminer les équipes issues des championnats régionaux (DH ou Division Inter-Régionale) qui pourront rejoindre la D2 la saison prochaine. Les deux équipes qui ont terminé dixième de le groupe en D2 participent également aux barrages.

La phase d'accession nationale débutera ce dimanche, 4 juin  avec deux séries de deux matches allers-retours jusqu'au 25 juin prochain. Vingt-quatre équipes concernées, les seize championnes de DH ou de division inter-régionale auxquels il faut ajouter les six meilleures deuxièmes.

Dans certaines régions, ce sont des équipes réserves d'équipes de D1 ou de D2  qui ont terminé en tête de leur championnat. Comme elles ne peuvent accéder à la D2, c'est l'équipe deuxième au classement qui prend leur place pour les barrages.

OBLIGATIONS A RESPECTER POUR PARTICIPER A LA PHASE D’ACCESSION NATIONALE

1.

Seuls sont autorisés à participer à la Phase d’Accession Nationale pour la D2 Féminine les clubs issus d’un championnat supérieur de Ligue (ou d’un championnat regroupant plusieurs ligues) comprenant au moins 10 équipes,ces dernières devant figurer au classement au terme de la saison et ne devant pas avoir été forfait général avant la fin des matchs aller.Ne participent à cette phase d’accession que les clubs 1er ou suivants dans l’ordre du classement au terme de la compétition si le premier n’est pas en situation au regard des critères définis à l’article 33 des Règlements Généraux ou pour tout autre motif notamment disciplinaire. Ce club doit être désigné soit par sa Ligue soit pour un regroupement de Ligues, par la Ligue gestionnaire de la compétition impérativement avant 15 mai. 2. Les équipes participantes doivent confirmer officiellement à la FFF, et ce dès la notification de leur participation éventuelle à cette épreuve, leur volonté d’accéder au Championnat de France Féminin de D2. Dans le cas contraire, l’équipe ne sera pas retenue pour participer à la Phase d’Accession Nationale, et les dispositions de l’article 4 alinéa c) seront appliquées.   3. Une équipe qui refuserait l’accession en D2 à l’issue à la Phase d’Accession Nationale, en ayant participé à l’épreuve contrairement aux dispositions de l’alinéa 2 du présent article, serait pénalisée au minimum d’une sanction financière, dont l’appréciation est de la compétence exclusive de la Commission d’Organisation, et pourrait être interdite de participation ultérieure à cette phase d’accession pour une durée déterminée par la Commission d’Organisation

A ces vingt-deux équipes, se joignent les deux équipes qui ont terminé dixième de leur groupe en D2 et qui évitent donc la relégation directe pour tenter d'aller chercher leur maintien dans cette phase d'accession nationale. Cette année, c'est Lorient et Clermont qui se retrouvent dans cette situation.

A l'issue de la première série de matches allers-retours (4 et 11 juin), les douze équipes vainqueurs se qualifient pour le deuxième tour (Pour les deux tours, si une équipe marque un plus grand nombre de buts que l’autre sur l’ensemble des deux matchs, elle se qualifie pour le tour suivant.En cas d’égalité après application des dispositions de l’alinéa 5 ci-avant, l’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur se qualifie pour le tour suivant. En cas d’égalité entre les buts marqués à l’extérieur, les équipes sont départagées par l’épreuve des tirs au but, dans les conditions fixées par les Lois du jeu.)

La deuxième série de doubles-confrontations aura lieu les 18 et 25 juin, les six équipes qualifiées accèderont au Championnat National de Division 2 féminine 2017-2018.

Le programme de la phase d'accession nationale

Premier tour (Aller : Dimanche 4 juin / Retour : Dimanche 11 juin)

Horaire officiel des match 15h

- FC Lorient - FCF Condé